L'heure est venue de clore. Nous laisserons ce soin à Josette Poulain, concierge. Elle a sa loge à l'entrée de la bibliothèque, mais on doit reconnaître qu'elle est d'une absolue discrétion. Nous l'imaginerons donc, puisque son existence est attestée sur le registre des employés municipaux. Plutôt petite, vive, les formes généreuses entourées de la blouse bleu ciel réglementaire et mariée à Germain, égoutier à la ville, dont les grandes bottes noires sèchent sur le rebord de la fenêtre.
Josette officiait aux cuisines de l'école Léon Blum quand un jour on lui a proposé la place de concierge à la BM. Et elle a accepté, parce que le logement était bon.
Les hauts murs tapissés de livres gros comme des briques, ça l'a impressionné au début, elle qui ne lit jamais. Et puis, peu à peu, une certaine familiarité s'est installée entre eux et elle.
Le soir, après le dîner, elle fait une petite ronde dans les réserves et elle termine toujours par la salle de lecture. Coco, sa chatte grise, file sous les longues tables et joue avec les rayons de lune. Les encyclopédies, les dictionnaires, les romans se reposent, par centaines, sur les rayons. Seules, au fond, les lumières bleues des ordinateurs assurent la veille. Ce sont tous un peu ses enfants maintenant. Et Josette Poulain referme doucement la grande porte de verre, pour ne pas les réveiller.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire