mercredi 20 janvier 2010

4- Ceux de la maison : Muriel


Quand Muriel est là, toute la Bibliothèque rajeunit de 20 ans. Elle a hérité de la blouse bleue de Monsieur Robert quand celui-ci est parti à la retraite voilà déjà 6 mois. Elle flotte un peu dedans mais elle est la première à en rire. Ah, le rire de Muriel ! Jamais fâchée, toujours contente." Vous avez oublié quelque chose devant la cote, Monsieur. C'est certainement un dépôt légal. Il faut mettre DL, suivi du chiffre. Sinon je vais me perdre dans les réserves. Vous voulez que je me perde dans les réserves, Monsieur ?" Et Monsieur X rigole avec elle.
Lorsqu'elle n'a pas de client, Muriel sort un calepin et un crayon de sa grande poche et croque discrètement les hôtes de la salle de lecture. Elle doit préparer un recueil de caricatures... Car la banque de prêt où officie Muriel est un lieu idéal d'observation.
Malheureusement pour nous - comme pour elle - Muriel n'est là qu'un jour sur deux. Je soupçonne quelque conservateur des étages supérieurs de se la garder pour lui tout seul. Il aime très certainement se faire croquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire