mardi 19 janvier 2010
2-Ceux de la maison : Noël Guidecoq
La grande affaire de Noël Guidecoq, c'est le fonds Pinet. Tout le monde connaît le Président Pinet dont le nom est associé au redressement du Franc. On connaît moins bien la passion qui le dévora pendant toute sa vie consacrée à la rigueur économique.
Lorsque Madame la Conservatrice proposa à Noël Guidecoq la charge du fonds que la famille Pinet venait de léguer à la Bibliothèque, celui-ci accepta avec enthousiasme. Pauvre Noël Guidecoq, il ne savait pas que sa vie tranquille de conservateur en serait révolutionnée.
Cela fait maintenant 5 ans que celui-ci n'arrête pas d'inventorier, classer, étiqueter, numériser la prodigieuse collection du célèbre homme politique. Sur les rayons s'alignent les centaines d'ouvrages consacrés à la passion secrète du Président Pinet : l'histoire du sous-vêtement féminin de 1842 à nos jours. Pourquoi 1842 ? Mystère... Noël Guidecoq travaille d'arrache-pied pour préparer l'oeuvre de sa vie : l'inventaire commenté de la collection qu'il égaiera de photos inédites. Car le Président Pinet, lorsqu'il eut estimé qu'il avait fait le tour de la question sur le plan de la bibliophilie, s'était lancé dans la collection des petites culottes de femmes célèbres. Et la Bibliothèque a AUSSI hérité des petites culottes, par centaines. De nombreux spécimens sont déchirés, malheureusement : L'usure du temps, des scènes houleuses, des galants trop empresés ?
Noël Guidecoq a engagé une repriseuse en dentelles. Parfois, en fin d'après-midi, lorsque le blues du conservateur l'envahit, il la rejoint et ils contemplent en silence les fantômes vaporeux des gloires passées.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire