mardi 19 janvier 2010
1-Ceux de la maison : Bubu
Tout le personnel de la Bibliothèque municipale l'appelle Bubu. Bubu, c'est Bucéphale, le vélo de Madame la Conservatrice en chef. Une méchante haridelle verte d'origine incertaine, munie sur son arrière-train de sacoches de toile délavée, suffisamment vastes pour recevoir les emplettes de sa maîtresse. Passionnée de gastronomie, Madame la Conservatrice n'a pas son pareil pour dénicher la dernière trouvaille d'un charcutier à l'ancienne ou la petite merveille de bibliophilie culinaire d'un bouquiniste de la vieille ville. Dans le fond des sacoches de Bubu, il n'est pas rare qu'une édition originale des " Médiations de gastronomie transcendante " voisine avec une sublime saucisse de Morteau aux truffes ou un Münster fermier affiné sur un lit de fougères du col de la Schlucht.
Mais pourquoi Bucéphale me direz-vous ?... Si j'en crois les confidences d'un conservateur malicieux, Madame la Conservatrice a tout d'un Alexandre en jupons.
Comme elle se sentait à l'étroit dans les murs de sa vénérable bibliothèque, elle a décidé un jour d'étendre son empire et en dix ans la ville s'est couverte de petites colonies vouées au plaisir de la lecture. Pas un quartier n'a échappé à cette volonté inflexible et un escadron de bibliobus va même apporter la bonne nouvelle jusque dans les contrées inhospitalières des ZUP péri-urbaines.
Et les annexes de la Bibliothèque reçoivent souvent la visite inopinée de Madame la Conservatrice en chef, toujours juchée sur son fidèle Bubu, comme il se doit.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est pas vrai ! j'en crois pas mes yeux ! On a la même chez nous ! Même la veste pied de poule !
RépondreSupprimer