dimanche 17 janvier 2010

4-A deux : Max Pigeon et Clara Goldberg


On peut dire, sans grande chance de se tromper, que ces deux-là ont trouvé leur paradis : le secteur des atlas de la salle de lecture, à droite, juste après l'entrée. Leur grande passion, c'est les voyages. Mais il n'y a pas d'argent chez eux, ou si peu. Et ils savent bien, sans argent, pas de voyages. Alors, ils voyagent dans les grands atlas.
Aujourd'hui ils explorent la corne de l'Afrique. Le rose pâle de l'Abyssinie tranche sur l'outremer profond du golfe d'Aden. Pas une tâche verte. Ah si, mais bien plus bas. Le doigt de Clara remonte vers le Nord et s'égare sur les hauteurs d'Asmara. 4620m ! Tu te rends compte, presqu'autant que le Mont Blanc ! Et la Mer Rouge qui s'enfonce comme une langue dans ces déserts sans fin. Max a pris la main de Clara. Sa Clara. Sa petite reine de Saba. Et ils accostent ensemble, là-bas, tout au fond du golfe d'Akaba. ISRAEL ! La Terre Promise ! Les yeux de Max brillent. Les queues du Pôle emploi ? Les perfusions du RSA ? Les affres du chômage ? La magie de la carte et des noms est en train d'opérer. Deux billets d'avion, ça ne doit pas être aussi cher que cela. Tu ne penses pas, Max ? Si. Deux billets-Aller. Sans retour ? Sans retour.
Le coeur de Clara bat à tout rompre. Ils viennent de prendre la décision de leur vie. Par la fenêtre ils aperçoivent le pauvre Magnolia qui gémit sous le vent d'automne. Mais leur tête est pleine de citronniers, d'orangers - par milliers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire