lundi 14 décembre 2009

5-les piliers de la salle de lecture : Rose Pivert


Aujourd'hui est un grand jour pour Rose Pivert. Cela faisait bien trois semaines qu'elle butait dans sa recherche généalogique. Son tableau s'arrêtait à 1812. Impossible de remonter au-delà. Et puis il y a eu le déclic. Elle a consulté le Dictionnaire des changements de noms de l'archiviste Jérôme ( 1807 ) et d'un seul coup son tableau d'ascendances s'est débloqué. Quel bonheur !
Rose est si passionnée de généalogie qu'elle vient d'accepter la place redoutée de trésorière-adjointe du Cercle amateur de généalogie. Elle a une spécialité : les registres et archives de cimetières. On la consulte de très loin ! Si vous lui demandez gentiment, elle vous fera votre généalogie jusqu'à la 6ème génération, gratuitement, pour le plaisir. Au-delà, il faudra lui payer l'essence et les frais d'hôtel.
Son chef-d'oeuvre, c'est son arbre à elle. Il remonte jusqu'à 1488. " Il y a tellement de Pivert dans mon arbre que ce n'est plus un arbre mais du gruyère ! " Rose est une généalogiste qui a de l'humour. Ca arrive.

3 commentaires:

  1. Elle est sympa, ta p'tite Rose, Heffe ! Mais qu'est ce qui lui prend de s'intéresser aux ancêtres ? C'est un truc de vieux, ça !

    RépondreSupprimer
  2. Biboune ! Avec un nom pareil, elle est obligée de passer sa vie dans les arbres ! Tu la vois s'intéresser à la plongée en apnée ? Rose Pivert plongeuse en apnée !!! Si encore elle s'appelait Nicole Cormoran !

    RépondreSupprimer
  3. On attend la suite !!!!!

    RépondreSupprimer