mercredi 30 décembre 2009

1-Les fâcheux : Le pétomane


Par décence nous ne dévoilerons pas l'identité du pétomane. Il est d'ailleurs fort probable qu'il exerce son art sous le couvert d'un pseudonyme. Seul un regard exercé pourra déceler sa présence en hiver car le rhume sévit et les nez sont bouchés. Mais à la belle saison un coup d'oeil suffit à le repérer : il est le seul à sa table même quand la salle de lecture est comble.
Le pétomane des bibliothèques est une espèce en voie d'extinction en raison de la nette amélioration des repas servis dans les restaurants universitaires. Il reste fort heureusement quelques farouches amateurs de fèves chez les lecteurs du troisième âge pour perpétuer la race.
Un dernier point, important. Le pétomane des bibliothèques ne doit pas être confondu avec son glorieux ancêtre, le pétomane de music hall. Si ce dernier réussissait à susciter l'enthousiasme des mélomanes les plus avertis, le premier au contraire oeuvre dans une grande discrétion et les gammes qu'il nous offre font même fuir les amateurs de musique contemporaine, pourtant peu enclins à dénigrer les folles audaces des créateurs.

3 commentaires:

  1. C'est effectivement une race qui disparaît. Mais nous, au CDI, on va avoir droit au festival des parfums et des eaux de toilette au retour des vacances de Noël, étrennes obligent !!!

    RépondreSupprimer
  2. Allez en pets, mon fils !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai entendu et senti des pétomanes sévir autrefois dans des cabinets... de lecture étroits et confinés. Mais aujourd'hui les vastes salles modernes de lecture rendent difficile le repérage de ces artistes méconnus que sont les pétomanes.

    RépondreSupprimer