vendredi 11 décembre 2009

4-Les piliers de la salle de lecture : Tugdual de Kerboissec


Le vicomte Tugdual de Kerboissec n'est plus de ce monde. C'est une façon de parler, bien évidemment. Comme vous pouvez le constater, il est d'une belle santé dans son gilet d'armes et ses bottes de chevreau. En vérité, Monsieur le Vicomte a trouvé le secret pour remonter le temps. Chaque lundi, à quinze heures précises, il débarque de ses terres et s'installe pour deux heures près des usuels. Le grand voyage commence. Il ouvre sa bible ; " the antiquities of Heraldy ", London 1869, un in - 8° qu'il est le seul à consulter et il se laisse emporter par les centaines de blasons et d'écus qui tapissent l'ouvrage.
Les femmes l'ont terriblement déçu, les chevaux gardent encore quelqu'attrait mais seule l'héraldique fait naître en lui l'ivresse des grands fonds.Par sa femme il est allié aux Condé " de France, au bâton péri, en bande, de gueules " et sa lignée à lui, remonte au Duc Jean " d'argent,à l'écusson de gueules à l'orle de huit hermines de sinople ". Tout le passé de la chevalerie française défile ainsi, avec ses héros emblasonnés et ses dames de légendes en leurs habits anciens.
Mais Monsieur le Vicomte a une blessure secrète. Ses deux fils se sont mis en GAEC pour exploiter les terres et ont troqué l'écu de leurs ancêtres pour le logo de la Coopagri " d'azur, au Massey Fergusson de gueules posé à dextre ". Une Horreur !

5 commentaires:

  1. J'ai connu un Kerboissec, un sacré sauteur, en triple, en 56 au Stade Rennais. Mais je ne le reconnais pas, même vieux, sur ton dessin. Mon Kerboissec était noir et venait de Pointe à Pitre.

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends rien à tes salades, Heffe. Finalement, ton vicomte c'est un mec chicos, blindé de tune et qui passe son temps à faire sa géanalogie.

    RépondreSupprimer
  3. Nous, en Allemagne,on en a un tas de vicomtes comme Tugdual !! On ne sait plus où les mettre ! Et , en plus, vous nous avez envoyé une palanquée de vicomtes parpaillots au XVII ème !!!

    RépondreSupprimer
  4. Dis-donc, Heffe, ça sent un peu la naphtaline, ta bibli ! T'as pas une petite minette lectrice ou un bel étudiant à nous présenter ?

    RépondreSupprimer
  5. Si ! On va se reposer un peu le WE et je vous promets un sacré coup de jeunes la semaine prochaine !!!
    Bon WE à tous !

    RépondreSupprimer