mercredi 30 décembre 2009

3-Les Fâcheux : Louis Pasdeloup


On n'a toujours pas réussi à prendre Louis Pasdeloup sur le fait. C'est un malin, qui fait preuve d'une virtuosité satanique pour accomplir ses méfaits. Rendez-vous compte... TOUTES LES ENCYCLOPEDIES SONT INFESTEES ! Rien que les encyclopédies, heureusement.
Les bibliothécaires sont au bord de la crise de nerfs lorsqu'un jeune écolier qui n'a rien trouvé sur Wikipedia se dirige vers les encyclopédies pour y glaner quelque renseignement demandé par l' instituteur. Mon Dieu, si par hasard le pauvre enfant tombait sur une page infestée ! La parade est impossible : chaque volume fait au moins mille pages ! Alors, le plus souvent, une charmante bibliothécaire se précipite pour aider la chère tête blonde dans sa recherche.
Car Louis Pasdeloup a une manie. Il truffe littéralement chaque encyclopédie de photos très certainement tirées de l'album de famille de Madame Claude : un vrai festival de galanterie française, plus proche du catch d'alcôve que du Kamasoutra classique.
Certains observateurs attentifs ont noté chez les lecteurs adultes mâles un regain d'intérêt pour la lecture des encyclopédies, même les plus techniques. On parle déjà de collections thématiques et même de bourses d'échange sauvages.
Comme on le voit, la manie de Louis Pasdeloup a de beaux jours devant elle et les réserves paraissent inépuisables. Mais quand cela finira-t-il ? Monsieur Louis donne des insomnies à Madame la Conservatrice en Chef.
Et ça l'amuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire