mercredi 30 décembre 2009

2-Les Fâcheux : Raymond


Il s'appelle Raymond. Tout le monde l'appelle Raymond. Raymond qui ? Nul ne le sait. Peut-être ne le sait-il plus lui-même. Aux beaux jours il loge sous l'escalier d'entrée de la Faculté de Droit. C'est un peu la mascotte des étudiants. On l'aime bien, Raymond, même quand il sent assez fort aux premières chaleurs. Dès novembre, c'est différent. Il prend ses quartiers d'hiver au foyer Saint Benoît, tout près de la Bibliothèque. Il est rasé de frais et chaque après-midi il vient passer deux heures parmi les lecteurs. Il aime s'asseoir près d'une étudiante. Il lui adresse un petit sourire et il ouvre un journal ou une encyclopédie, selon son humeur. Raymond se frotte les mains, fait quelques légers étirements et commence sa lecture.
Mais bientôt retentissent les ronflements, les célèbres ronflements de Raymond. Et la jeune voisine déménage avec ses Dalloz sous le bras. La prochaine fois elle aura des boules Quiès.

4 commentaires:

  1. Les endroits où il y a un peu de chaleur en hiver sont rares et ton Raymond a raison de profiter de la salle de lecture. Après tout c'est public !

    RépondreSupprimer
  2. Nolwenn, il y a d'autres endroits publics chauds pour accueillir les Raymonds : l'accueil du Centre des Impôts par exemple ! Envoie nous le, on sera ravis !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Heffe !
    Pour démarrer la journée en forme je vais sur votre blog : c'est vraiment bien vu, juste un peu caricatural ! Au fait, je connais un Heffe qui est peintre de la Marine : c'est vous ?

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, Bea, je suis peintre de la Narine : vous avez du flair ! Merci pour vos compliments

    RépondreSupprimer