samedi 19 décembre 2009

8-Les piliers de la salle de lecture : Tide Flower


Un beau jour Tide Flower - de son vrai nom Aristide Lafleur - a débarqué dans la salle de lecture avec son sac de voyage et ses célèbres carnets. Il a jeté l'ancre près du grand radiateur où vous pouvez le voir entre 14h et 16h. C'est sans aucun doute le personnage le plus exotique de notre petite société. On ne sait pratiquement rien de lui si ce n'est qu'il est né aux Antilles, à Marie-Galante. Son arrivée dans la salle de lecture ne passe jamais inaperçue en raison de sa démarche nonchalante et chaloupée qui lui est particulière. Un flot de Reggae s'échappe de son baladeur et on dirait vraiment qu'il danse.
Son fan club l'accueille : des étudiants, anglicistes pour la plupart, pour qui il est une sorte de gourou littéraire. Car Tide écrit, et les multiples expériences poétiques qu'il transcrit impressionnent ses jeunes admirateurs. Ne dit-on pas qu'il a connu PERSONNELLEMENT Kérouac, Ginsberg, Burroughs et les autres ? Tide laisse courir et s'enfler la rumeur car elle douce à ses oreilles.
Madame la Conservatrice en chef s'est émue d'avoir un des derniers représentants de la Beat Generation dans ses murs. Il est même question de l'édition d'une plaquette de ses poèmes.
La gloire littéraire frappe aux portes et Tide n'a pas envie qu'elle soit posthume : il a réduit de moitié sa ration journalière de Punch planteur !

4 commentaires:

  1. Mon voisin ne s'appelle pas Tide mais il pourrait ! Il fait un peu de culture dans sa salle de bains. Mais, bon, ça reste entre nous.

    RépondreSupprimer
  2. Dis-donc, Heffe,ça devient super précis tes portraits !
    Je vais finir par me reconnaître ! Mais dans ma bibli il n'y a pas de Tide Flower ! malheureusement.

    RépondreSupprimer
  3. Ben moi, j'en ai plusieurs ! Comme on a un fonds vinyl bien fourni, ils viennent pour écouter les trucs des sixties ( du Guthrie et tout ça ) et les Tide prennent bien leur pied ! Parait même qu'ils vont sortir qlque chose !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien votre Tide! Quel grand écart avec le Vicomte de Kertruc et les miss de Passy ! On attend la suite ! Je suppose que les gens de la " Maison " ne seront pas épargnés !

    RépondreSupprimer