jeudi 10 décembre 2009

3-les piliers de la salle de lecture : Monsieur S.


A l'entrée de la salle, près des quotidiens, nous apercevons Monsieur S. Toujours vêtu de son caban en gros drap bleu qu'il troque contre une saharienne de coutil beige en été, Monsieur S. s'adonne quotidiennement à son sport favori : les mots-croisés. Les règles sont précises et pour rien au monde il n'y dérogerait. Il est toujours le premier à pénétrer dans la salle dès l'ouverture et il fond sur sa proie, le grand quotidien régional, tout frais du matin.
Bas de la page 30, le problème du jour, une grille de 100 cases moins les noires qu'il résout en un petit quart d'heure. Il connaît toutes les astuces, les comparaisons codées, les définitions à double sens, les mêmes depuis vingt ans... Monsieur S. a bien essayé les grilles d'autres quotidiens, pour changer. Un vrai désastre ! Un cafouillage pour chaque mot et un sentiment d'échec déstabilisant. Monsieur S. est vite revenu à sa séance de gymnastique mentale euphorisante : une vraie drogue finalement, et si douce...
C'est réglé comme Saint Benoît. Un quart d'heure, pas plus. Il se lève, salue Monsieur P. qui vient d'arriver et prend sa place, pour résoudre à son tour le même problème.
Ah, j'oubliais ! Monsieur S. a deux outils : Un crayon 2H, bien sec, qui ne marque pas le papier et une grosse gomme rose pour effacer immédiatement sa réussite éphémère.
Bel exemple de solidarité cruciverbiste !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire