jeudi 10 décembre 2009

2- Les piliers de la salle de lecture : Marcellin Ladoumègue


Marcellin Ladoumègue a passé sa vie sur les stades : 40 ans à tondre la pelouse et ratisser pistes et sautoirs. Le jour de son départ à la retraite il a retrouvé le vieux missel que sa marraine lui avait offert pour sa communion solennelle. C'était un signe. Marcellin a entendu l'appel de Dieu et consacre désormais sa vie à l'étude des missels. Il prépare activement pour le diocèse un catalogue raisonné des années 1940 - 1950. Le sujet est étonnamment riche et le fonds de la Bibliothèque presque inépuisable.
Marcellin avait des vues sur une certaine Jeanine Grattevache, ancienne championne départementale du triple saut. " Une retraite confortable, une bonne santé : j'aurai mes chances, je me déclarerai " pensait-il en secret.
Mais Dieu a gagné et Marcellin a pris une décision qui l'honore : pour mener à bien cette mission de bibliophilie sacrée, il restera célibataire.

4 commentaires:

  1. J'ai connu un certain Ladoumègue dans ma jeunesse. Le portrait est criant de vérité ! Mais je ne savais pas qu'il passait sa retraite à lire des missels ! Lorsque je l'ai connu il ne lisait que Miroir Sprint.

    RépondreSupprimer
  2. Finalement, ton Marcellin, il a rencontré le Dieu des stades !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis historien du triple saut : J'aimerais vérifier qui est cette Jeanine Grattevache : je ne la connais pas. Ce ne serait pas plutôt Paulette Gratevache ( avec un seul T ) vice-championne du triple en Lozère en 52 ?
    Merci de me préciser tes sources.

    RépondreSupprimer
  4. Non, non, il s'agit bien de Jeanine Grattevache. Comme disait le regretté Boris Vian : " C'est vrai puisque je l'ai inventé ".

    RépondreSupprimer