mercredi 4 novembre 2009

Cette racine méconnue, la carotte ( 2 )

Un petit texte que HEFFE nous a confié qui a pour sujet la carotte mais où il est aussi question de rhubarbe et de Freud...




la carotte



Je ne parlerai pas ici de la carotte, dont il n'y a pas grand chose à dire finalement. Je parlerai plutôt de la carotte, si simple en apparence et pourtant si méconnue. Si on veut tenir un propos cohérent ( et intéressant pour le lecteur ) sur cette racine familière, il faut tout d'abord la différencier de la rhubarbe. Comme son nom l'indique, la rhubarbe - tout comme la carotte d'ailleurs ( et c'est là la difficulté ) est d'origine anglaise et plus exactement de la région de Waterloo. Si vous observez le mot rhubarbe, vous voyez immédiatement que c'est un mot anglais : Le "h" ne sert strictement à rien sauf à montrer que le mot ( et donc la plante ) n'a rien à voir avec la rubarbe, qui, elle, est bien française et s'écrit comme rumatisme ou rume. La variété de rhubarbe la plus appréciée des consommateurs d'Outre-Manche est la " Reine Victoria ". Courte sur pattes mais charnue, la tige modeste mais la gorge généreuse, elle est assez proche du navet de Coventry qui faillit disparaître lors du bombardement de 1940 et depuis ne se consomme plus sous forme de confiture. La " Reine Victoria ", elle, se cueille tôt le matin, ce qui - soit dit en passant - est la règle pour tous les tubercules anglo-saxons. Elle se consomme assez rapidement, après en avoir ôté les feuilles et les tiges indigestes. La tarte à la rhubarbe est le grand classique de la cuisine britannique. Elle ne doit pas être confondue avec la tarte à la rhubarbe ( sans "h" ) qui fait l'honneur des tables normandes mais dont la réputation est surfaite.
Comment en est-on arrivé là? C'est simple. Avant d'arriver à l'état si sympathique de compote, la rubarbe anglaise doit être semée en octobre ou au 15 août, selon la date prévue de la récolte. Dans les faits, il n'est pas besoin de la semer car, depuis la nuit des temps, le pied de rhubarbe ( avec un "h" ) se transmet de père en fils dans tout jardin anglais.
Mais revenons plutôt à la carotte. Comme toutes les racines elle se caractérise par son esprit de résistance farouche. N'attendez pas de la carotte qu'elle collabore au moment de l'arrachage : Elle résiste, se rompt mais ne plie pas. C'est la raison pour laquelle on l'a souvent comparée au Général de Gaulle qui en a fait un grande consommation lors de sa traversée du désert à Colombey. Comme leur illustre prédécesseur les anorexiques du monde entier en raffolent. Le Mahatmah Gandhi et le célèbre docteur Schweitzer ( celui de Lambaréné, pas l'autre ) ont même instauré une journée mondiale de la carotte qui n'a malheureusement pas eu le succès auquel on aurait pu légitimement s'attendre.
Terminons par l'aspect symbolique de ce fruit, aspect souvent négligé dans les revues agronomiques.Dans son fameux traité sur l'hystérie, Freud en parle en des termes si élogieux qu'il en a fait rougir plus d'une... Mais comme chacun sait, le bon docteur n'avait pas sa langue dans sa poche quand il s'agissait de disséquer les phantasmes des anorexiques viennois de la belle Epoque.
Quant au lien entre la consommation régulière de carottes des sables bio et le cancer de la prostate, il n'est scientifiquement établi que dans un seul pays : La Biélorussie du sud, allez savoir pourquoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire