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to the Bay
Petit
journal de bord d'un séjour à San Francisco, à la découverte
d'une ville mythique et aussi à la recherche des fantômes de la
Beat Generation, des idées et du son des années hippie, du Grateful
Dead, du Jefferson Airplane et de Janis Joplin bien sûr.
Friday,
September 7th
Le
tour en bateau de l'île d'Alcatraz prend un quart d'heure et c'est
bien suffisant pour nous. Avec sa citerne et ses bâtiments délabrés,
la prison-musée est vraiment sinistre vue de la mer. Le Golden Gate
Bridge disparaît aujourd'hui dans le brouillard. Les cornes de brume
éclatent au loin. Heureusement, les lions de mer sont là pour nous
accueillir à notre retour au Pier 39. Une centaine de bêtes qui se
dorent au soleil sur les pontons et se chamaillent sans cesse pour le
plus grand bonheur des photographes en quête de selfies originaux.
Je suppose que l'office du tourisme de San Francisco doit leur
fournir chaque jour une tonne de maquereaux pour qu'ils restent là…
Prison dorée, donc, pour ces gros mammifères marins malodorants.
Non
loin de là, sur Telegraph Hill, il y a la Coit Tower. Une espèce de
grand machin en béton, haut de 66m et qui a l'allure d'une lance à
incendie pointant, toute raide, vers le ciel. C'est Lillie Hitchcock
Coit qui a financé son érection en 1933 en l'honneur des pompiers
qu'elle adorait. Veuve de banquier et sacrément excentrique comme on
le voit. Du haut de la tour, vue imprenable sur Alcatraz. On oublie
que les prisonniers avaient eux-aussi une vue imprenable sur la Coit
Tower. Un vrai supplice, on n'en doute pas.
Plus
loin, en descendant vers Chinatown, on emprunte Grant Avenue. Premier
vrai rendez-vous avec le blues.
Au
1339, c'est le Coffee Gallery. Enfin, c'était. Aujourd'hui ça
s'appelle « Maggie McGarry's » et la patronne a l'accent
irlandais.C'est dans ce bar que Janis Joplin chantait le folk-blues
et faisait passer le chapeau. Elle avait 20 ans et était au bord du
gouffre. Une fresque ( « mural » ) orne le mur du fond.
Janis y apparaît en majesté entourée de musiciens inconnus peints
avec des couleurs hideuses. Au bar, des hipsters élégants sirotent
leur Guiness. « Grant is a posh street », une rue chic…
La patronne est assise derrière sa caisse, les yeux dans le vague.
C'est la troisième fois que « West Memphis » passe. La
patronne doit aimer Lucinda Williams. Elle passe ses mains dans ses
longs cheveux châtains, comme ceux de Janis.
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