vendredi 5 février 2010

Don't worry, Sandy !






*" Autant en emporte le vent... "

Sandy, c'est Alexandre Calder ( 1898-1976 ) le célèbre inventeur des mobiles. Américain à Paris dans les années 20, puis à Saché, près de Tours et enfin à la Roche Jaune, près de Tréguier ( Bretagne ). Plus américain que lui, on ne trouve pas. Une façon bien à lui de marmonner en français, un goût pour les rillons et les vins deTouraine et, en toute simplicité, un vrai génie de la bricole : du fil de fer, des bouts de tôle en alu, une pince et c'est un mobile qui naît de ses mains. Jean-Paul Sartre, à qui Calder avait offert un mobile, dit d'eux " qu'ils ne sont ni tout à fait vivants, ni tout à fait mécaniques, êtres étranges, à mi-chemin entre la matière et la vie ".

Heffe est un fan inconditionnel de Calder.

4 commentaires:

  1. Calder a été tellement copié que ça donne envie d'aller voir des mobiles originaux. Mais où les voir en France ?

    RépondreSupprimer
  2. On peut voir des Calder au Centre Pompidou, à la Fondation Maeght de Saint Paul de Vence,à l'Unesco à Paris et à Reims un très beau mobile sur pied devant l'entrée des caves de champagne Piper ( je crois ).

    RépondreSupprimer
  3. Et le cirque de Calder ? Je l'ai jamais vu en vrai mais j'ai regardé chez des potes un DVD où on le voit avec sa femmme en train de montrer le cirque : ça fait du bien un peu de poésie dans ce monde de brutes et de fric ! Et puis Calder ( il est vieux sur le DVD )est incroyable...

    RépondreSupprimer
  4. Un jour, une riche américaine demande à Calder de lui faire un bijou ( Calder était aussi célèbre pour ses bijoux ). " Je le veux en or massif " lui dit-elle. " OK, en or massif " lui répond Calder, et il ajoute " mais je le peindrai en noir ! ". Tout Calder est là : un chic type,simple et pas snob pour un sou.

    RépondreSupprimer