mercredi 10 février 2010

Alberto et son chien









Alberto, c'est Alberto Giacometti ( 1901-1966 ), peintre et sculpteur suisse. Il participe au mouvement surréaliste dans les années trente et produit d'étonnantes sculptures qui le rendent célèbre. Après la guerre, il connaît une période de doute et son travail aboutit souvent à de minuscules objets de quelques centimètres de haut. Ses oeuvres les plus connues appartiennent à la dernière partie de sa vie, de loin la plus prolifique. Voyageur immobile, il partage sa vie entre son atelier misérable du quartier Montparnasse à Paris et la maison familiale de Stampa en Suisse. Travailleur infatigable et éternel insatisfait, il peut affirmer : " Je sais que je pourrais passer le restant de ma vie à copier une chaise ".

3 commentaires:

  1. Oui c'est très bien les artistes aimés d'Heffe (pas le Medef), mais on aime beaucoup aussi la préhistoire, donc c'est difficile de choisir

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour anonyme ! Pour moi aussi c'est difficile de choisir ! Donc, pour éviter les disputes, mon prochain dessin, de retour de la "neige ", ce sera un artiste de la Préhistoire : Lasko, qu'il s'appelle...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai sous les yeux une photo de Giacometti sous une pluie diluvienne, traversant une rue de Paris, son imper sur la tête ! Ta BD, Heffe,est tout aussi géniale ! Je comprends un peu mieux ce sculpteur.

    RépondreSupprimer