Le poireau
Mais faites une expérience. Demandez des poireaux rouges à votre maraîcher. Si c'est un bon professionnel il va dire : " Mais où est-il donc passé celui-là ? Nénette, c'est toi qui as rangé les poireaux rouges ? " etc. Vous pouvez être certaine qu'il ne trouvera pas les poireaux rouges. Honnêtement, je pense que ce maraîcher est de bonne foi, mais il connaît son lascar. Peut-être le retrouvera-t-il à midi quand il remballera. C'est quand même, me direz-vous, assez incompréhensible. Un étal de maraîcher, ce n'est pas les Champ Elysées ! Où a bien pu disparaître cette satanée botte de poireaux rouges ? Evidemment il y a un truc. Ce n'est pas de la magie. C'est un miracle de la nature, comme il y en a tant. J'ai découvert récemment que le poireau rouge est en réalité un caméléon, un diable de caméléon. En un mot il prend la couleur du légume le plus proche. Et la forme ? me direz-vous... Notre poireau rouge placé près d'une petite courgette lui emprunte immédiatement son bel habit vert... Mais il garde sa forme de poireau et il est démasqué sans coup férir.
Alors il faut imaginer que le poireau rouge est doté d'une sacrée intelligence. Après quelques expériences désastreuses au milieu des betteraves et des petits pois, il a trouvé la parade. Il se faufile discrètement et rejoint les bottes de poireaux verts. En une seconde il quitte sa robe rouge et prend la livrée verte de son cousin. Ni vu, ni connu. Le poireau rouge est devenu vert. Même couleur, même odeur, même goût. Mais dans son for intérieur il reste rouge.
En conclusion, au moment de faire la toilette intime de vos poireaux, dites-vous bien qu'il se cache sûrement un ou deux poireaux rouges dans le tas. Mais ils sont bien trop orgueilleux pour se dévoiler, même avant de passer de vie à trépas. Et de toute façon votre mari n'en saura rien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire