vendredi 11 novembre 2011

Requiem

3 commentaires:

  1. si tu ne connais pas, Michel, lis (en poche) "Le chemin des âmes" de Joseph Boyden,
    ou l'histoire vraie d'indiens trappeurs (dont son grand père est originaire) envoyés par l'armée canadienne dans les tranchées de 14 18 pour dépister les mines...Grandiose!

    RépondreSupprimer
  2. Non, je ne connais pas.... Mais je cours à la bibli de quartier en espérant le trouver et ... trouver des fragments de temps nocturnes pour lire... Pour info, l'armée américaine utilisait en 43-44 dans le Pacifique des Navajos pour envoyer des messages secrets - en langue navajo évidemment - incompréhensibles pour les services d'écoute japonais... 2 exemples de la mort de la culture indienne. Bon dimanche, Dom.

    RépondreSupprimer
  3. Joli dessin Michel ! Qui démontre l'universalité de la musique en général et de Mozart en particulier. Des témoignages racontent qu'un des chefs de camp de concentration (je ne sais plus lequel) se "reposait" de ses "dures" journées en écoutant ce cher Wolgang...
    Juste précision, car ils étaient dans le même camp que les allemands, Mozart était Autrichien. Mais je suis à peu près certain que tu le sais, et que seule ta liberté d'artiste t'a amené à cette "erreur(?)" pour rendre ton dessin plus fort.

    Le Crocodile

    RépondreSupprimer